Épiaire des bois
Stachys sylvatica
Originaire d’Europe et d’Asie occidentale. Elle pousse principalement dans les forêts humides, les haies, et les bords de chemins, particulièrement en terrain calcaire et riche en matière organique.
Dans certaines régions, elle a été employée en médecine traditionnelle pour ses propriétés apaisantes et antiseptiques. En Europe, elle faisait partie des plantes utilisées en infusion pour soulager divers maux tels que les infections respiratoires, les douleurs ou les inflammations.
Les épiaires étaient principalement utilisées en médecine populaire comme remède externe, notamment pour drainer le pus des fistules, traiter les engorgements ganglionnaires et favoriser la cicatrisation.
Floraison :
Récolte :
Fructification :
Partie(s) utilisée(s) :
Les jeunes feuilles crues ou cuites et les fleurs peuvent être consommées. Cependant, en raison de son goût fort et de son odeur désagréable pour certains, elle n’est pas souvent utilisée en cuisine.
Pour aller plus loin :
Propriété(s) connu(s) :
Il est déconseillé aux femmes enceintes de consommer l’épiaire des bois, car la plante, une fois en fleurs, pourrait avoir des effets légèrement abortifs.
Peut provoquer des irritations ou des réactions allergiques chez certaines personnes sensibles.
Certaines plantes peuvent être contre-indiquées pour certaines pathologies ou pour des personnes présentant des antécédents médicaux spécifiques. Il est donc préférable de consulter au préalable un professionnel de santé qualifié.