Petit producteur de biodiversité

Millepertuis

Hypericum perforatum

Originaire d’Europe, mais il s’est répandu dans d’autres régions du monde, notamment en Asie, en Afrique du Nord et en Amérique du Nord.

Utilisé depuis l’Antiquité pour ses vertus médicinales. Dans les traditions européennes, il était souvent associé au solstice d’été et à la fête de la Saint-Jean. On pensait qu’il chassait les mauvais esprits et protégeait contre les malédictions. Les gens suspendaient des bouquets de millepertuis dans leurs maisons pour éloigner les mauvais sorts.

Le millepertuis est principalement utilisé en phytothérapie pour ses propriétés antidépressives et anxiolytiques.

Goût amer, avec une légère astringence. Son arôme est subtil, herbacé et légèrement balsamique. En raison de sa saveur amère, il est rarement utilisé en cuisine, sauf dans certaines préparations spécifiques.

On le consomme souvent sous forme de tisanes, d’extraits ou de capsules. En application externe, il est également utilisé sous forme d’huile pour soigner les brûlures, les plaies et les douleurs musculaires.

 

 

plante photosensibilisante : Ne pas s’exposer au soleil après une utilisation de millepertuis, interne ou externe.

le millepertuis peut interagir avec certains médicaments, ce qui nécessite une précaution dans son utilisation.

Son utilisation est déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement en raison du manque de données sur sa sécurité dans ces situations.

 Certaines plantes peuvent être contre-indiquées pour certaines pathologies ou pour des personnes présentant des antécédents médicaux spécifiques. Il est donc préférable de consulter au préalable un professionnel de santé qualifié.