Angélique officinale
Angelica archangelica
L’angélique est originaire des régions nordiques d’Europe, notamment de Scandinavie, mais elle a été largement cultivée dans toute l’Europe depuis le Moyen Âge. Elle pousse de préférence dans les zones humides et montagneuses, et est aujourd’hui largement cultivée pour ses multiples utilisations.
Appelée aussi : Herbe aux anges, Herbe du Saint Esprit.
Récolte :
Fructification :
Utilisations :
Les feuilles froissées et les graines libèrent un parfum musqué. La tisane exhale une odeur enivrante, à la fois puissante et douce, évoquant les tiges confites des pâtisseries et le bâton de réglisse de notre enfance. Son goût, intense et agréablement sucré, envahit la bouche.
Tiges et feuilles : Les tiges d’angélique sont souvent confites pour servir dans des pâtisseries, des confitures ou comme décoration de gâteaux. On les trouve aussi dans certains bonbons.
Racines : Elles sont utilisées dans la préparation de liqueurs comme la chartreuse ou le bénédictine. Elles peuvent aussi être utilisées pour aromatiser des plats ou des boissons, notamment des infusions.
Graines : Elles servent d’aromates dans la préparation de certains alcools comme le gin, et elles peuvent aussi parfumer des soupes ou des marinades.
Fleurs : Parfois utilisées en garniture ou dans des salades.
Propriété(s) connu(s) :
L’angélique est généralement sans danger lorsqu’elle est consommée en petites quantités, comme dans les usages culinaires. Cependant :
- Photosensibilisation : Comme d’autres Apiacées (carotte, céleri), l’angélique peut rendre la peau plus sensible au soleil, ce qui peut entraîner des brûlures ou des irritations cutanées si l’on est exposé à la lumière après avoir manipulé la plante.
- Grossesse et allaitement : L’angélique est déconseillée aux femmes enceintes ou allaitantes en raison de ses propriétés stimulantes de l’utérus.
Certaines plantes peuvent être contre-indiquées pour certaines pathologies ou pour des personnes présentant des antécédents médicaux spécifiques. Il est donc préférable de consulter au préalable un professionnel de santé qualifié.