Petit producteur de biodiversité

Bouillon-blanc

Verbascum thapsus

Originaire des régions tempérées d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Il s’est également naturalisé en Amérique du Nord où il est souvent considéré comme une plante envahissante. La molène préfère les sols pauvres et secs, souvent en bord de route, sur des terrains incultes ou dans des friches.

Appelé aussi : Bouillon blanc, Molène, Herbe à bonhomme, Blanc de mai, Cierge de Notre-Dame, Herbe de Saint Fiacre, Oreille de loup, Common mullein (anglais).

Dans la tradition populaire, le bouillon-blanc a longtemps été utilisé comme plante médicinale pour ses vertus expectorantes et anti-inflammatoires. Il était particulièrement prisé pour le traitement des affections respiratoires telles que les rhumes, la bronchite et la toux. En infusion, les feuilles et les fleurs étaient consommées pour apaiser les muqueuses et faciliter la respiration.

Dans certaines régions, ses feuilles velues étaient également utilisées comme mèche pour les chandelles ou comme isolant pour les chaussures, d’où son autre nom anglais, « torch plant » (plante-torche).

Utilisations :

Son parfum agréable se reflète dans sa saveur exquise, évoquant un miel très sucré. Cette sensation persiste longuement en bouche.

Pour une tisane, bien filtrer car les poils sont très irritants.

 Certaines plantes peuvent être contre-indiquées pour certaines pathologies ou pour des personnes présentant des antécédents médicaux spécifiques. Il est donc préférable de consulter au préalable un professionnel de santé qualifié.