Laiteron maraîcher / rude
Sonchus oleraceus / asper
Originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord, le laiteron potager est maintenant largement distribué dans le monde entier, y compris en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande. Il pousse abondamment dans les champs cultivés, les jardins, les bords de routes et les terrains vagues.
Depuis l’Antiquité, le laiteron potager est utilisé à des fins alimentaires et médicinales. Les Grecs et les Romains l’appréciaient pour ses qualités nutritives et médicinales, le considérant comme un aliment de base pendant les périodes difficiles.
Floraison :
Récolte :
Fructification :
Racine juteuse et tendre cuite.
Ses jeunes feuilles, au goût doux et légèrement amer, sont souvent consommées crues en salade ou cuites comme des épinards. Les tiges tendres peuvent être ajoutées aux soupes et aux ragoûts, et les boutons floraux parfois utilisés comme garniture.
Les laiterons : délicieux en salade et cuits aussi : https://www.youtube.com/watch?v=Oa_8LgMIm8I
Les feuilles peuvent être consommées crues (jeunes feuilles en salades) ou cuites (feuilles plus âgées en légumes, en soupes ou étuvées à la crème).
Comme les pissenlits, les boutons floraux peuvent être ajoutés crus aux salades ou conservés dans le vinaigre comme les câpres.
À La Réunion, il est consommé en brède et appelé brède lastron.
Pour aller plus loin :
Propriété(s) connu(s) :
Certaines plantes peuvent être contre-indiquées pour certaines pathologies ou pour des personnes présentant des antécédents médicaux spécifiques. Il est donc préférable de consulter au préalable un professionnel de santé qualifié.