Petit producteur de biodiversité

Passiflore officinale

Passiflora incarnata

Plante grimpante originaire des régions tropicales et subtropicales des Amériques, en particulier d’Amérique du Sud et du Sud-Est des États-Unis.

Dans les cultures indigènes d’Amérique, cette plante a été utilisée depuis longtemps comme remède traditionnel. Les Amérindiens utilisaient la passiflore pour traiter diverses affections, notamment les troubles nerveux, l’anxiété et l’insomnie. Plus tard, les colons européens ont adopté ces usages, en particulier pour ses effets calmants et sédatifs.

L’arôme de la passiflore n’est pas très prononcé dans ses parties aériennes, mais ses fruits dégagent un parfum doux et tropical. Le thé ou les infusions de passiflore ont un léger arôme herbacé.

Les infusions ont un goût doux, un peu terreux et herbacé, avec des notes florales subtiles. Les fruits, en revanche, ont une saveur tropicale, légèrement acide, rappelant celle de la grenadille.

Le fruit de la Passiflora incarnata, aussi appelé « maypop« , est comestible et peut être consommé frais ou transformé en confitures, gelées et sirops. Il a une saveur légèrement sucrée et acidulée.

La passiflore est généralement déconseillée pendant la grossesse et l’allaitement en raison de la présence d’alcaloïdes

Son utilisation avec d’autres sédatifs ou anxiolytiques (comme les benzodiazépines ou l’alcool) peut augmenter les effets sédatifs, ce qui peut entraîner de la somnolence excessive.

Certaines personnes peuvent être allergiques à la passiflore et doivent donc éviter son utilisation.

 Certaines plantes peuvent être contre-indiquées pour certaines pathologies ou pour des personnes présentant des antécédents médicaux spécifiques. Il est donc préférable de consulter au préalable un professionnel de santé qualifié.